Qu'est ce que l'ostéopathie ?
” On entend par “acte d’ostéopathie animale ” les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. “ (Réf : Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (CNOV))
l'ostéopathie repose sur 5 piliers :
- L’UNITE DU CORPS : les corps physiques, émotionnels et énergétiques ne forment qu’un.
- LA CAPACITE D’AUTO-GUERISON : Le corps est capable “d’entretenir sa santé” et de se “guérir” par lui même c’est ce que l’on appelle l’homéostasie.
- LA LOI DE L’ARTERE SUPREME : une bonne circulation sanguine (et lymphatique) est primordial pour maintenir la bonne santé de l’individu
- LA STRUCTURE GOUVERNE LA FONCTION : Dans le corps chaque structure assure une fonction si la fonction change, la structure s’adapte et inversement, si la structure change, la fonction est perturbée, la mobilité est altérée et les pathologies s’installent.
- LE PATIENT ET NON LA MALADIE : le traitement est adapté à chaque individu et dans sa globalité et non à la maladie.
Le but d’une séance d’ostéopathie est donc de ré harmoniser la globalité du corps, de re donner du mouvement à une articulation, un viscère, un fascia, un liquide (lymphe), au système nerveux, endocrinien… Afin de limiter les compensations physiques et émotionnelles « Trouve la dysfonction, Corrige-la et laisse la nature faire le reste »(Réf : Andrew Taylor Still)
